Le contrat de réciprocité ville / campagne

Depuis 2015, Brest métropole et le Pays du Centre Ouest Bretagne expérimentent un contrat de réciprocité ville campagne.

Le principe de ces contrats repose sur la valorisation de projets fédérateurs dans une logique gagnant-gagnant. Le contrat de réciprocité, au-delà de l’engagement politique des deux territoires, vise à regrouper l’ensemble des partenariats urbain-rural mis en place par les acteurs publics et privés.

Le terme « contrat » retenu dans la dénomination de cette expérimentation, fait davantage appel à la notion de convention, d’accord de partenariat qu’à une forme juridique formelle. Le contrat de réciprocité ne génère pas de soutien financier spécifique. Cependant, les projets inscrits bénéficieront d’une visibilité accrue, notamment lors d’une demande de subvention sur les crédits de droit commun.

L’ensemble des dispositifs contractuels (CPER, programmes opérationnels de fonds européens, contrats de partenariat et de territoire) ont fait l’objet d’une révision à mi-parcours en 2017 : l’occasion d’y inscrire de premiers projets identifiés dans le cadre du contrat de réciprocité.

L’élaboration du contrat de réciprocité a été engagée dès le printemps 2015. Après une première rencontre réunissant les représentants de l’Etat, de la Région et des deux territoires, les élus et représentants des conseils de développement de Brest métropole et du Pays C.O.B. ont invité les forces vives des deux territoires à coconstruire les axes de coopérations autour desquels le contrat s’articule.

S’appuyant sur un portrait synthétique des deux territoires réalisé par l’Agence d’urbanisme de Brest (ADEUPa), plus de 50 représentants des deux territoires ont participé à des ateliers au cours du printemps 2016. Ces échanges ont permis une connaissance et une reconnaissance mutuelles, ainsi que l’établissement d’un dialogue riche entre les deux territoires qui a permis d’identifier de premiers enjeux de coopérations dans trois grands domaines :

  • l’économie et l’insertion
  • la santé, la culture et les services
  • l’énergie et l’environnement

 

L’économie et l’insertion

Les profils contrastés des deux territoires invitent à explorer les complémentarités entre les deux territoires. Dans le domaine économique, de premières synergies entre les deux territoires ont été envisagés selon 4 axes :

  • développer l’export de la production agro-alimentaire du COB grâce aux infrastructures de transport portuaire brestois
  • promouvoir conjointement les destinations touristiques et les grandes manifestations culturelles
  • valoriser des filières alimentaires de proximité
  • organiser des échanges pratiques autour des dispositifs de soutien à l’entreprenariat, des dispositifs d’insertion et des dispositifs d’accompagnement des usages du numérique

 

La santé, la culture et les services

Alors que la métropole présente une offre complète d’infrastructures et d’équipements de santé, le Pays C.O.B. peine à maintenir un accès aux soins de qualité pour ses habitants. Le 1er enjeu de partenariat entre les territoire est donc, de ce point de vue, de conforter l’accès aux soins pour le habitants du Pays C.O.B. tout en confortant le niveau d’activité des équipements brestois (Centre hospitalier universitaire, écoles et formations universitaires dans le domaine de la santé…).

Dans le domaine culturel, les deux territoires présentent une richesse de création qui mérite d’être valorisée dans le cadre d’échanges et de collaborations.

Pour mobiliser les potentiels et les dynamiques de la jeunesse, les deux territoires entendent structurer et développer le travail partenarial, consolider et renforcer l’accompagnement des jeunes, soutenir l’émergence de leurs projets et les amener à découvrir les deux territoires.

 

L’énergie et l’environnement

Les deux territoires de Brest métropole et du Pays C.O.B. sont labellisés Territoires à énergie positive et pour la croissance verte. La complémentarité entre un territoire urbain et un territoire rural peut être valorisée et des pistes de coopération ont été identifiées autour :

  • de l’organisation d’un débouché sur le territoire de Brest métropole pour la filière bois-énergie du Pays C.O.B.
  • du partage avec le pays C.O.B. de l’ingénierie déployée par Brest métropole et Energence dans les domaines de la performance énergétique de l’éclairage public et de la plateforme d’accompagnement à la rénovation énergétique du bâti.
  • Les modalités d’exercice de la compétence eau et assainissement par les EPCI sont également identifiées comme un sujet potentiel d’échanges.

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