En 2020, dans le cadre du projet Mobili’COB, le Pays a lancé une étude sur les transports à la demande existants. Cette réflexion portait sur l’évolution des services pour disposer d’un réseau permettant les liaisons entre communautés de communes. Ce réseau devait s’inscrire en complémentarité du réseau de cars BreizhGo de la Région.
Des services de transport à la demande intercommunaux
Sur le Centre Ouest Bretagne (COB), plusieurs offres de transport à la demande existent. Ces offres sont diverses :
- à vocation sociale : pour aller faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical…
- à vocation de rabattement : pour rejoindre une ligne de car BreizhGo.
Portées par les intercommunalités, elles offrent un réel service aux habitants mais ne permettent pas les liaisons entre communautés de communes.
Sur la base de ce constat, le Pays a lancé une étude de faisabilité pour un Transport à la Demande pensé à l’échelle du COB. Cette étude s’est finalisée en juin 2021. Les 5 intercommunalités, la Région et l’ADEME ont été associées aux travaux.
Les résultats de l’étude
Après analyse de l’offre de mobilité existante et des besoins, cette étude préconisait :
- La mise en place de deux lignes virtuelles permettant de relier les principales communes-pôles du COB ;
- Des services de transport à la demande locaux, organisés à l’échelle des bassins de vie du COB.
C’est au regard des résultats de cette étude que la Région Bretagne a étudié les améliorations possibles de son offre. En effet, les lignes virtuelles préconisées reprenaient des itinéraires de lignes BreizhGo existantes.
La Région Bretagne a ainsi porté et financé un renforcement de ses lignes de car sur le COB, effectif à la rentrée scolaire 2022. Cela se traduit par 4 à 7 trajets supplémentaires sur 5 lignes.